I am a mixed race (Chinese & Indigenous), working class queer, who left home at thirteen and lived homeless, finding community and survival in my friendships and queerness itself. When I found Ball culture, I grew as an artist, performer, and person, and became proud of who I am and how I move through the world. Ballroom community is an underground queer and racialized subculture that originated in NY, in which people “walk” at events known as balls. It is a working-class, racialized queer kinship system that provides intergenerational solidarity and mentoring in a white supremacist society. I walk the category called ‘Bizarre’ which calls for intense creativity and out-of-this-world costumes. ‘Bizarre’ demands the strange and unusual, and I build with the beauty of these things, often working with discarded materials. Drawing on my history and the weight that I carry, my works are both an architectural armour and a shedding of skin, where vulnerable transformation is shared and uplifted in a community of artists I call home. My performance and wearable works are a way of honouring the weirdness and outsideness that builds our queer and trans racialized scenes of Ballroom culture, and a way of immersing myself in the glory of moving as a strange body, a beacon of bizarre movement, a home that no one knew they needed till they saw me walk.
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Je suis de race mixte (chinoise et autochtone), de classe ouvrière queer, qui a quitté la maison à treize ans et a vécu sans abri, trouvant une communauté et une survie dans mes amitiés et la queerness elle-même. Lorsque j'ai découvert la culture Ball, j'ai grandi en tant qu'artiste, interprète et personne, et je suis devenue fière de qui je suis et de la façon dont je me déplace dans le monde. La communauté Ballroom est une sous-culture underground queer et racialisée originaire de New York, dans laquelle les gens « marchent » lors d'événements connus sous le nom de bals. Il s'agit d'un système de parenté queer racialisé de la classe ouvrière qui offre une solidarité intergénérationnelle et un mentorat dans une société suprémaciste blanche. Je fais la catégorie "Bizarre" qui fait appel à une créativité intense et à des costumes hors du commun. « Bizarre » exige l'étrange et l'inhabituel, et je construis avec la beauté de ces choses, en travaillant souvent avec des matériaux mis aux poubelles. S'appuyant sur mon histoire et le poids que je porte, mes œuvres sont à la fois une armure architecturale et une perte de peau, où la transformation vulnérable est partagée et élevée dans une communauté d'artistes que j'appelle mon «chez moi». Ma performance et mes œuvres portables sont une façon d'honorer l'étrangeté et l'extérieur qui construisent nos scènes racialisées queer et trans de la culture Ballroom, et une façon de m'immerger dans la gloire de bouger comme un corps étrange, un phare de mouvement bizarre, une maison dont personne ne savait qu'ils avaient besoin jusqu'à ce qu'ils me voient marcher.